Oxalate
Résumé
« Un autrui côtoyé jadis, oublié hier et qu'on désapprendra demain. » Un appel, un cahier, un ami d'enfance hospitalisé après un long séjour en prison, il n'en fallait pas moins à Fred pour s'en retourner fouler sa terre natale. Cette ultime rencontre l'amène à refaçonner l'histoire de son ami Lorenzo autour des différents acteurs de ce destin sans gloire apparente. Angelo, Luigi, Alice et Gabi, tous apportent une nuance à ce tableau qui ne demande qu'à faire sens. Un plongeon dans le passé qui ravive le sentiment du temps qui n'attend pas, de tous ces choix que l'on croit libres, mais qui butent aux contraintes qui jalonnent l'existence et confèrent à chaque parcours de vie une couleur si singulière.
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
5h. 45min.
Édition:
Montreux, Romann, 2019
Numéro du livre:
67882
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940647019
Documents similaires
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18126
Résumé:« Je menais une vie ordinaire... Mais j'étais en veilleuse, avec l'impression tout le temps de faire partie de ces gens, d'apparence classique, qui sont intérieurement incontrôlables. » Ainsi se décrit la narratrice de ce texte qui, alors qu'elle mène une vie paisible près de Genève, décide un jour de se battre pour les « requérants », terme qui, en Suisse, désigne les sans-papiers. Elle révèle la stupidité, l'injustice et la mauvaise foi d'une administration butée, et essaie par tous les moyens de lutter contre les expulsions et le triste sort réservé à ces « requérants ». Parmi ces hommes jeunes, il y en a un dont elle va tomber éperdument amoureuse : un Roi. Il est Ethiopien et soudain s'impose à elle l'idée de partir pour l'Ethiopie.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16990
Résumé:Un perroquet, une petite fille qui disparaît, cent requérants d'asile dans un abri anti-atomique, nés au mauvais moment et du mauvais côté du monde : l'envie de dire l'abîme qui sépare les sentiments de l'administration. Donner une voix, croiser un regard, éclater, de rire et de fureur, parler du temps qui passe. Montrer. Comment rester indifférents au courage, à la grande leçon de vie, et à la violence soft exercée jour après jour sur ces rescapés magnifiques, traités comme si les officiers de l'aéronautique giflaient les astronautes de retour de la lune.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7562
Résumé:Avec "Aubeterre", son cinquième livre, Corinne Desarzens cherche à sonder les secrets d'une famille de paysans établis dans la ferme du même nom. A la fois chronique, roman familial et poème, son livre louvoie entre les genres... il tranche singulièrement sur la timidité des autres productions romandes. Tout, ici, est excès : de l'histoire qu'on raconte, faite de violence et de passion, au style précis et sensuel, dont la seule règle semble être celle du plaisir.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13777
Résumé:Basile, dernier wattman titulaire de la ligne de funiculaire promise à l'automatisation, que va-t-il faire de sa retraite? Eh! bien, il va s'en passer des choses durant les quatre premiers mois de sa nouvelle existence : la guerre en Irak, un peu décalée dans le temps par l'auteur, la mort de Mélanie, son épouse, et la rencontre avec Leila, une jeune Kabyle en cure de désintoxication du cannabis...
Lu par : Eline Roess
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20250
Résumé:Je te quitte, Lou, nous ne traverserons pas l'automne ensemble ! Point de rupture ! Jean a posé le petit billet sur l'oreiller de Lou et s'est enfui à l'aube d'un matin de septembre, bardé de son appareil photo, ses pas dans ceux d'une routarde quinquagénaire, ses rêves d'ado dans son sac à dos.Tout bascule lorsque Lou tombe sur les catelles de la cuisine, victime d'un malaise. Plus rien désormais ne sera comme avant. L'édifice conjugal se fissure ! Les rancoeurs accumulées, les incompréhensions... l'érosion d'un couple ne marchant plus sur le même chemin. Mère et épouse, jusqu'à ne plus exister. Les comptes se règleront entre deux continents, sous l'oeil atterré de leur progéniture trentenaire. Libérée et seule, elle courra alors à la recherche d'un homme, rencontre fugace lors d'un périple conjugal au Canada. La retraite ? Vieillir ? Un changement d'état qui met l'individu dans tous ses états !
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76342
Résumé:Au début du printemps, exactement trois mois après l’enregistrement consigné ci-dessus, Mélanie avait disparu comme elle était venue : d’un seul coup et sans crier gare. Et moi, très rapidement, j’étais redevenu moi-même. Je n’ai jamais demandé de ses nouvelles. D’ailleurs, je n’ai jamais rien dit à Mélanie de la montagne de sentiments qui, par la grâce de son apparition, s’était écroulée sur mon âme et l’avait tout entière ensevelie. Peut-être a-t-elle su, Mélanie, que je l’aimais. Pour ces choses-là, les femmes disposent d’acuités redoutables avec leurs antennes aréolaires délicates et mystérieuses et leurs sensibilités hyperesthésiques de poissons-chattes.
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3417
Résumé:Malgré les années passées au collège, Laurent est demeuré fidèle à la tradition paysanne. Il aime la forêt, les outils. Le murmure de l'eau. Le vent courant dans les arbres. Les moissons. Les fruits gorgés de soleil. Interviennent soudain deux événements : la propriété familiale est menacée par le tourisme. Faudra-t-il abattre le témoin de l'histoire : un châtaignier âgé de quatre cents ans ? Laurent rencontre, d'autre part, dans un train, une étrangère... Autre paysage fascinant. Mais sur lequel pèse une menace... Comment concilier ses rêves ? Comment sauver l'arbre vénérable et conquérir l'être dont il se sent de plus en plus épris ? La route est-elle possible - et sensée - qui va de la forêt à la mer ? Tout cela tissé à travers une atmosphère dense, enfiévrée, où la superstition profile ses ombres maléfiques. Rites perpétués et fantastiques...
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3370
Résumé:Fils unique, Dominique appartient à un milieu aisé. Père fortuné, mère cultivée. Il a tout, apparemment, pour être heureux, pour réussir à son tour. Mais voilà : depuis son enfance, il a observé ses parents, leurs amis ; écouté les propos échangés, les confidences trahies... Quelle déception ! Il aurait aimé pouvoir jouer dans la rue, comme les autres gosses de son âge. Mais, très tôt, son père pour sauvegarder son image de marque, lui a imposé des limites, un carcan. En bref : il l'a privé d'une enfance... Ainsi, Dominique a perçu rapidement l'ennemi : celui qui dispose de sa vie, de sa liberté. Et qui, soi-disant pour l'émanciper et l'épanouir, le débauche... Séparé de ses camarades, dans une solitude trouble, il s'est mit alors à aimer passionnément sa mère. A la désirer... Et l'ambiguïté des rapports, entre une épouse délaissée et un enfant secret, ira en s'accentuant jusqu'à l'intolérable provocation... Plus Dominique grandit plus l'équivoque s'intensifie, s'envenime. Soudain, l'adolescent décide d'écarter l'obstacle...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31513
Résumé:Un jour, Charlotte découvre dans la maison de maître où elle a récemment emménagé avec sa mère des petits papiers écrits bien des années auparavant. Curieuse, elle décide de remonter la trace de ces mots. Il s'avère qu'entre ces murs, deux autres adolescentes ont vécu avant elle : Léonie, issue d'une famille de notables de l'entre-deux-guerres et Pia, émigrée italienne dans les années cinquante. Chacune d'entre elles fera un bout de chemin dans cette maison qui aurait dû être jaune avec des destins bien différents. Pia, Charlotte et Léonie, trois univers entrelacés à ce moment de la vie si particulier qu'est le passage à l'âge adulte.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35308
Résumé:Elé et Charles, couple de jeunes retraités, accueillent leurs petits-enfants pour un mois de vacances. Pour la première fois, ils sont tous là, les jumeaux londoniens John et June et Iris, la fille d'Agathe, mère angoissée à l'idée de laisser son enfant chez ses parents. Une famille, comme un mobile, maintenue en harmonie grâce au rôle et à la position de chacun. Alors, quand au coeur de cet été bourguignon le passé refait surface, le fragile équilibre est mis à mal. Ce roman polyphonique suit cette tribu un mois de juillet pas comme les autres. Celui où les non-dits se lèvent et où l'histoire personnelle de chacun se révèle, se transforme à la lumière d'une donnée trop longtemps escamotée.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78126
Résumé:Sur une petite route au milieu d’une forêt, la famille Rochat, une famille ordinaire composée de deux quadragénaires et deux adolescents, traverse un violent orage. Leur voiture est foudroyée, provocant une sortie de route et une vilaine blessure à la jambe du fils. Mais les secours ne parviennent pas à les trouver et, plus étrange, la route a disparu derrière eux. Les parents partent en exploration et comprennent que l’éclair les a projetés dans le passé. La famille se retrouve en 1428. Étonnamment, le réseau téléphonique passe encore, du moins pour quelques temps. Ils en profitent pour recevoir quelques conseils d’un historien qui leur explique comment faire pour survivre, puis vivre au Moyen-Âge. L’adolescente raconte leurs aventures sur Instagram, provoquant un véritable buzz et l’intérêt des médias, le public étant partagé entre doute et fascination pour leur histoire. Mais après quelques jours, la curiosité retombera et ils tomberont dans l’oubli. En 1428, la famille va faire une première rencontre délicate, se créer des vêtements adaptés puis tenter de s’intégrer dans leur nouvelle époque. Après quelques aventures, ils finiront par gagner la confiance d’un seigneur local suffisamment intelligent et ouvert d’esprit pour comprendre leur situation – et y trouver un intérêt personnel. Puis les Rochat vont s’attaquer à une mission qui leur semble essentielle vu leur situation inédite: comment faire, depuis le passé, pour que le monde de 2022 soit meilleur ? Quelles techniques développer, quels messages laisser pour que les XXème et XXIème siècle ne soient pas ceux des guerres et des catastrophes écologiques ? Partagés entre la crainte des conséquences terribles que pourrait créer un paradoxe temporel et le sentiment que l’époque moderne ne pourrait être pire, ils vont tenter diverses choses, chacun à leur manière.
Lu par : Anne Chatelanat
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17890
Résumé:Etouffée par son milieu d'origine et par l'antique morale catholique qui y règne, elle réussira à s'émanciper. Peu à peu, par des lectures et par des rencontres, elle saisira les enjeux politiques de son temps et s'ouvrira à l'art. Elle découvrira le désir, l'amour, l'amitié, mais aussi le mépris et la trahison. Malgré ses failles et ses faiblesses, elle apprendra à prendre sa vie en main, à s'aimer et à se respecter. Elle apprendra même à pardonner, car comme lui a dit son amie Jeannette, le pardon, c'est le meilleur cadeau qu'on puisse se faire à soi-même. Et, ce qui est loin de constituer une petite victoire pour une femme qui n'a jamais étudié et qui ne parle pas très correctement le français, Aline réussira à rédiger ses mémoires. Ces mémoires auront pour effet de modifier, des années et des années plus tard, l'existence et l'identité d'une autre femme.